Bien souvent quand on dit « entreprise », le premier élément qui nous vient à l’esprit est le produit. On a l’erreur de penser que l’innovation apportée par le produit, son bon placement sur le marché, la suffisance des moyens pour le produire garantissent à eux-mêmes la réussite d’une entreprise. Mais en réalité, celui qui se trouve à la base de ce château de cartes qu’est l’entreprise est l’entrepreneur lui-même. C’est sur lui que les banquiers et les partenaires misent en premier quand ils décident d’adopter un projet d’entreprise. De ce fait, celui aspire à créer et diriger une entreprise doit remplir un certain profil pour assurer son succès.
Une détermination de fer
La détermination est la première arme de l’entrepreneur quand il part à la guerre au marché. Un véritable entrepreneur est entêté. Les objectifs fixés par l’entreprise doivent être atteints coûte que coûte, et c’est lui qui doit mobiliser son équipe pour y parvenir. Il ne peut pas se contenter de l’à-peu-près, parce qu’en entreprise, c’est soit la réussite, soit l’échec.
Bien solide et résistant à toutes épreuves
Etre entrepreneur n’est pas tâche aisée, il faut une solidité aussi bien physique que psychologique. En effet, il y aura autant de coups à encaisser que d’argent à encaisser…(si cette dernière phrase vous a choquée, vous n’avez pas encore le profil d’un entrepreneur). C’est sur l’entrepreneur, leader de toute une équipe que repose la vie de l’entreprise. Celui qui craque à la moindre pression, ou qui ne suit pas de près sa santé n’a pas le profil pour le métier.
N’a pas peur de prendre des décisions fâcheuses
Des décisions fâcheuses, il y en a beaucoup en entreprise : licenciement d’un incompétent, réduction de l’effectif, rejet d’une proposition… Mais la prise de décision se fait en temps réel ! Oubliez alors le « on en reparlera demain », le consensus à chaque niveau, la concertation à chaque moment. C’est la survie de l’entreprise qui en dépend !
Capable d’anticiper et d’avant-gardisme
Anticiper et être proactif : ces deux «?traits de caractère?» sont un pilier phare de la croissance et du développement d’une entreprise. L’anticipation porte sur tout ce qui fait marcher l’entreprise : les ressources humaines, les problèmes de fournisseurs, la fluctuation des prix, les prochains produits et services à la mode, les nouvelles méthodes marketing, de nouvelles techniques de service clientèle… Cette faculté à anticiper, certains l’ont de façon innée, alors que d’autres l’acquièrent au cours de formations ou suite à une succession d’expériences heureuses et malheureuses. Dans tous les cas, il convient de cultiver cet atout, cette qualité, afin qu’elle ne disparaisse jamais, du moins, tant que l’on est aux commandes de l’entreprise.
Ces caractères font-il partie de votre personnalité ? Si vous n’en êtes pas sûr, essayez ces tests de personnalités pour mieux vous connaitre et déterminer les qualités et les compétences que vous devez acquérir pour être un bon leader.