L’open innovation est une nouvelle stratégie mise en place au sein des entreprises pour accélérer le processus de concrétisation d’un projet. Elle permet de réunir toutes les innovations en interne et en externe, c’est-à-dire tous services confondus au sein de l’entreprise, pour passer rapidement d’une naissance d’idée à l’ajout du projet (service ou produit) au portefeuille de la société. Comment vous y prendre ?
Qu’est-ce que l’open innovation ?
L’open innovation est un terme inventé par Henry Chesbrough, un enseignant chercheur à Berkeley pour innover les stratégies de développement au sein des entreprises. Auparavant, toutes les entreprises fonctionnent avec la close innovation. Chaque service est cloisonné de sorte à travailler séparément et indépendamment les uns des autres. Ce qui peut entraîner une lenteur au niveau de la réalisation et la concrétisation des projets. Les allers et retours ne cessent pas d’un service à un autre, d’une direction à une autre, d’une hiérarchie à une autre. A cela s’ajoute le temps qu’il faut pour analyser l’expérience utilisateur après la mise sur marché du produit ou du service. Maintenant, l’open innovation vise à rassembler chaque entité de l’entreprise pour concevoir ensemble de nouveaux services. Le pôle marketing et le pôle technique ou scientifique ne travaillent plus séparément et encore moins sous la confidentialité totale. Actuellement, il faut réunir autour de la même table les représentants du secteur marketing et ceux du secteur technique pour penser ensemble sur la conception et le lancement d’un produit. Fini le circuit linéaire d’émergence d’idées qui viennent d’abord des services marketing ou développement d’affaires, puis du développement technique pour étudier la faisabilité, ensuite l’attente d’avis des décideurs, la réalisation technique et le lancement au niveau du groupe marketing. La prise de décision est plus rapide lorsque tous les services décident ensemble au même moment.
Comment ouvrir son entreprise à l’open innovation ?
Il n’est pas facile de migrer de la close innovation à l’open innovation. Il faut déjà changer le fondement même de l’entreprise sur le plan physique comme sur le plan mental. D’abord, il faut un espace et des équipements interactifs pour favoriser la collaboration entre les différents services de l’entreprise allant des ressources humaines aux services administratifs et financiers, en passant par les services marketings et les services techniques. Une seule réunion réunit tous les représentants de chaque service pour apporter au même moment et au même endroit les flux d’idée à l’origine des innovations. Il est plus facile d’avancer rapidement lorsque la décision est prise en même temps pour le service marketing et le service technique. Le but n’est pas seulement de gagner en rapidité dans la prise de décision interne. L’open innovation consiste également à renforcer la focalisation sur l’expérience consommateurs. L’intelligence collective, interne et externe, est exploitable à travers des méthodes innovantes comme le lean management et le design thinking. Le retour sur investissement est palpable en très peu de temps.
Bref, l’essentiel est de tourner chaque projet vers la recherche de résultats en mettant en place des stratégies opérationnelles et actionnables. Il faut décloisonner les services et mobiliser toutes les expertises nécessaires pour décider rapidement. Il est recommandé de s’ouvrir à de nouveaux profils d’innovateur puisque la diversité est le maître mot de la réussite dans l’open innovation.