Avec la montée en puissance des pirates informatique, l’expert en sécurité informatique est de plus en plus sollicité. Il s’agit d’un métier d’avenir qui compte encore ses plus beaux jours devant lui. Voici de plus amples détails sur cette profession.

Les attributions de l’expert en sécurité informatique

L’expert en sécurité informatique a pour mission de protéger l’entreprise contre d’éventuelles menaces de pirates. Son rôle revient à sécuriser le système informatique en proposant plusieurs dispositifs contre les intrusions ou l’installation de programmes-espions. Ce professionnel est tenu à effectuer des mises à jour régulières afin de ne pas être devancé par les hackers. Ces derniers prennent un malin plaisir à défier l’expert en sécurité informatique. Cela dit, les agressions peuvent aussi être menées dans un but lucratif.

Les qualités requises pour intégrer la profession

Un expert en sécurité informatique doit avant tout maîtriser l’ordinateur dans tous ses états. C’est un excellent technicien réseau. Il dispose également de bagages suffisant en programmation et maitrise tous les langages possibles. Avant toutes choses, cet as de l’informatique manie Internet sans la moindre difficulté. Il connaît les nouvelles astuces mises au point par les pirates. En ce qui concerne la qualification, les experts en cybersécurité sont souvent des ingénieurs. Ils suivent une formation d’informaticien avant de se spécialiser dans la sécurité digitale.

La rémunération et la possibilité d’évolution de carrière

Avec les événements récents, en l’occurrence la demande de rançon par les pirates, les entreprises recrutent les meilleurs experts en cybersécurité. Elles n’ont pas peur de recruter de jeunes diplômés pour étoffer leurs équipes. Oui, les sociétés cherchent des informaticiens de talent fraichement sortis de l’école d’ingénieur pour mieux sécuriser leurs systèmes. En moyenne, ces techniciens hautement qualifié gagnent autour de 2800 euros net. Après quelques années d’expérience, ils peuvent devenir directeur de système informatique, un poste à responsabilité qui sera encore beaucoup plus rémunérateur.