Le conseil d’administration d’une entreprise est constitué d’un groupe de personnes chargées de gérer la société et de définir ses axes stratégiques. Couramment appelé CA, le conseil d’administration doit toujours posséder un président. Si celui-ci est aussi le directeur général de l’entreprise en question, il est alors le PDG de la société.
Le rôle d’un CA
Les membres d’un conseil d’administration sont appelés administrateurs. Ils sont au nombre de 3 à 18 en fonction de l’entreprise et sont élus lors de l’assemblée générale par les actionnaires. Le CA a pour objectif de déterminer les orientations stratégiques de l’entreprise et veille au bon fonctionnement des décisions prises. Il peut aussi nommer les dirigeants de la société et contrôle les actions menées par ceux-ci afin de s’assurer de leur concordance avec la stratégie fixée. Le Code du commerce autorise par ailleurs le CA d’opérer tous les contrôles qu’il juge nécessaires pour le bien de l’entreprise. Les directeurs doivent par ailleurs communiquer aux administrateurs tous les documents qui leur sont utiles pour la réalisation de leur mission. Le CA peut aussi être amené à déterminer la rémunération des dirigeants de l’entreprise. Les principales missions des administrateurs sont spécifiées dans les statuts juridiques de la société.
Optimiser la gestion du conseil d’administration
Pour être efficaces et performants, les administrateurs du CA doivent utiliser un outil de travail adapté leur permettant de rester organisés, de planifier les actions à mener, et de prendre des décisions en temps opportun. L’utilisation d’une plateforme digitale permet d’optimiser la gestion des conseils d’administration. Tous les administrateurs et les dirigeants de l’entreprise peuvent alors accéder facilement aux notes, aux calendriers, aux contacts et aux documents dont ils ont besoin. Il s’agit donc d’un outil collaboratif facilitant les prises de décision, par exemple, lors des réunions.