Il est toujours important de déclarer un accident de travail pour protéger le salarié, mais également l’employeur. La déclaration doit être faite par les deux parties et elles ont chacune leurs responsabilités et engagements à tenir.
Comment reconnaître un accident de travail ?
Tout accident ayant lieu sur les lieux de travail n’est pas un accident de travail. Il faut que l’accident soit survenu brutalement à l’occasion du travail et pendant le temps de travail. Le lieu de travail est assez large puisqu’il ne s’agit pas uniquement du bureau ou chantier de travail. Les accidents survenus dans l’enceinte de l’entreprise comme le parking ou la cantine, les accidents survenus sur le trajet menant au lieu de travail sont également concernés. Aussi, il faut qu’il ait entraîné des blessures physiques ou morales. Le salarié bénéficie alors d’une présomption d’accident du travail. La déclaration de l’accident de travail permet à l’employé de bénéficier de nombreux avantages comme la prise en charge des soins, le versement de salaire complet de la journée de l’accident, la reprise de son poste après l’arrêt, la réadaptation du poste en cas de handicap, le versement d’une rente à vie en cas d’incapacité permanente, le versement d’un capital en cas de décès à ses ayants droit.
Comment déclarer un accident de travail ?
Le salarié doit avant tout informer son employeur sous 24 heures, par lettre recommandée AR. Il faut détailler les faits en ayant recours à des témoins si c’est possible. Il faut également un certificat médical délivré par un médecin mettant au point l’état de la victime, la nature des lésions et les symptômes constatés ainsi que les séquelles fonctionnelles. Le médecin adresse directement ce certificat à la caisse d’assurance maladie de la victime. La victime, elle, adresse le certificat à son employeur. Ce dernier doit remettre une feuille d’accident à la victime pour se faire soigner sans avance de frais. Il doit également déclarer l’accident à la Sécurité Sociale pour permettre à la victime de bénéficier d’une prise en charge. Il faut alors remplir trois formulaires : la déclaration d’accident de travail, la feuille d’accident et l’attestation de salaire.