Redresser une entreprise en difficulté, réactiver une affaire qui ne marche plus, ce sont des challenges difficiles que seul les bons stratèges savent accomplir. À vrai dire, c’est un véritable challenge que tout le monde ne saurait faire. Comment imaginer tirer de l’abîme une entreprise au bord du gouffre, criblée de dettes et sans de véritables clients ? Comment restaurer son image de marque et rétablir la confiance des tiers ? Voici quelques préconisations qui vous permettront de réussir ce défi.
Cernez et soupesez les problèmes
L’erreur commune des dirigeants est souvent de considérer leurs problèmes comme des soucis temporaires sans identifier le véritable fond. Ainsi les affaires périclitent jusqu’à ce que rien ne va plus. Il ne faut jamais minimiser l’ampleur des problèmes, car même une fois rétablie, vous pourrez encore répéter les mêmes erreurs. L’identification des problèmes impliquent en effet la réalisation d’actions et de correctifs. Est-ce un problème de management, de gestion comptable ? Pour qu’aucun élément ne vous échappe, faites un audit complet de l’entreprise.
Se faire appuyer dans ses décisions
Lorsqu’il s’agit de remettre sur les rails une entreprise en faillite, une seule tête pensante ne suffit plus. Le dirigeant doit s’entourer leaders d’opinion pour l’appuyer dans ses démarches et dans toutes ces décisions. Le mieux est d’avoir les conseils des leaders d’opinion. Ce sont même des salariés au sein de l’entreprise qui connaissent le fond des difficultés et qui le vivent au jour le jour. Ces leaders d’opinion se trouvent à tous les niveaux hiérarchiques, directeurs, chef de département ou chef de section, ils peuvent répertorier tous les obstacles qui ont contribué à la chute de l’entreprise. Par ailleurs, l’opinion d’experts aussi est plus que valeureux, avoir un regard extérieur permet à l’entreprise d’évoluer avec le contexte autour de lui.
Un plan réalisable et bien orchestré
Enfin, vous devez mettre sur papier tous vos objectifs immédiats et à long terme, afin de donner une logique à la suite des actions à mener. Dressez un calendrier des objectifs et chiffrez-les. Par ailleurs, le plan de redressement doit d’abord être précédé d’un plan de survie.