Entreprises socialement engagées, syndicats, associations ou encore coopératives peuvent faire des placements à la fois responsables et durables. L’investissement socialement responsable ou ISR est un placement dont l’objectif est de faire en sorte que la performance économique et les responsabilités sociales et environnementales puissent être conjuguées ensemble. L’ISR contribue alors au développement durable de tous les secteurs d’activités qui existent.
Un investissement entraînant des engagements
En acceptant de faire un placement ISR, on accepte aussi de gérer avec soin son portefeuille de placement. Par conséquent, on s’engage aussi à promouvoir trois principaux éléments : information, conseil et action. L’information permet de nourrir les pratiques financières responsables en termes d’accroissement du réseau et perfectionnement des pratiques dans les différents secteurs (syndical, communautaire, culturelle, financier, etc.). C’est également un engagement en conseil puisque avant de décider de faire un ISR, il est indispensable que toutes les personnes et les entités qui sont concernées comprennent parfaitement le fonctionnement et les enjeux de ce type de placement. Pour finir, c’est un engagement en action puisque l’ISR conduit vers le développement de l’entreprise (association, syndicat ou autre) tout en prenant soin de la société et de l’environnement. Si vous voulez investir dans ce type de placement, le label isr peut vous guider dans votre projet.
Les enjeux de l’investissement socialement responsable
Les enjeux de l’ISR sont de nature très variés. En effet, il y a tout d’abord l’acceptation d’adhérer à certaines normes environnementales notamment celles qui concernent la diminution de l’émission des gaz à effet de serre, la réutilisation et le recyclage des ressources, la gestion des déchets ainsi que la protection de l’eau. Il y a également le respect des droits humains, dont le droit des travailleurs et des populations autochtones. Pour couronner le tout, il y a l’acceptation d’adopter un mode de gouvernance qui favorise la démocratie, l’enrichissement collectif, la transparence, le système de rémunération qui est étroitement lié à la performance environnementale et sociale.