Quand une société évolue, il est important que les matériels utilisés aussi suivent le cours de cette évolution. Actuellement, les entreprises peuvent disposer d’une base de données unique grâce au logiciel ERP. C’est une solution numérique efficace pour la transformation digitale de votre entreprise. A qui faire appel pour l’intégration de ce logiciel au sein de votre entreprise ?
L’installation du logiciel ERP
Le logiciel ERP permet de gérer de manière automatique les activités de l’entreprise et facilite, par la même occasion, sa communication interne. Il permet de planifier les ressources de votre entreprise et de piloter ses activités. Ce n’est pas un logiciel que l’on peut installer soi-même. Il faut faire appel à des professionnels spécialisés dits intégrateurs ERP pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités de ce logiciel dans votre entreprise.
La procédure d’installation dure environ 6 mois et est divisée en trois parties. En premier lieu, il faut mettre en place le progiciel dans le système informatique de votre entreprise. Ensuite, on poursuit avec la phase test pour vérifier son bon fonctionnement. Si tout va bien, on le déploie sur l’ensemble du système informatique de l’entreprise.
Comme il existe plusieurs ERP, il est fondamental de bien choisir le logiciel qui convient à la structure et l’activité de votre entreprise. Optez pour un logiciel ERP personnalisable qui vous permet de bénéficier de tous les avantages, comme une traçabilité des informations ou encore un partage et une mise à jour en temps réel du système d’information.
Les étapes pour bien choisir son intégrateur ERP
Il est primordial de bien choisir votre intégrateur ERP. Des entreprises de services du numérique sont généralement sollicitées dans ce genre de mission. Elles peuvent être éditrices d’une solution logicielle, partenaires d’un éditeur de logiciels ou encore spécialistes en ERP.
Des consultants également peuvent vous proposer leur service. Toutefois, vous devez exiger certains critères avant de commencer la collaboration pour éviter toute déception. Se renseigner et récolter des informations sur les compétences, dans le domaine du numérique, de l’entreprise ou du consultant est la première chose à faire. Vous devez par la suite connaître les valeurs de l’entreprise et sa réputation.
Il est important que l’intégrateur ERP que vous avez choisi connaisse les besoins de votre entreprise et dispose de connaissances techniques pour maîtriser parfaitement le logiciel afin de vous guider pour atteindre votre objectif.
Il est essentiel aussi de savoir que l’intégrateur ERP est capable de donner une formation aux utilisateurs sur le changement numérique au sein de l’entreprise et d’anticiper des besoins ultérieurs en termes de technologie. Il vous accompagne donc dans le choix, l’installation, la personnalisation et l’intégration du logiciel ERP dans votre système informatique. Les compétences d’un intégrateur assureront le bon fonctionnement et la bonne utilisation de votre logiciel. Choisissez un intégrateur disponible et qui se situe à proximité de votre entreprise : il pourra alors intervenir rapidement en cas de problèmes.
Trouver un intégrateur ERP de confiance est un travail délicat. Évaluez le profil de votre intégrateur, car vous serez amené à collaborer avec lui pour un bon moment, le temps de votre projet.