Le leadership est en panne. Les spécialistes des ressources humaines préconisent de changer de modèle en adoptant un concept tourné sur les employeurs et non plus focalisé sur l’entreprise, ni ses dirigeants, ni la production. C’est dans cette optique que le team building prend tout son sens. Il agit sur la psychologie des salariés dans l’objectif de les rendre solidaires et unis. Cette cohésion est à l’origine d’un bien-être salutaire qui aide à propulser la motivation de toute l’équipe. Les résultats positifs du processus se constatent sur la hausse de la productivité et de la performance de l’entreprise.
Un team building bien pensé
Le team building s’est popularisé. Parce que, justement, il s’est démocratisé, parce que son adoption s’est répandue, il devient primordial pour l’équipe encadrante de trouver des concepts de team building originaux qui captivent et dynamisent leur équipe. La petite réunion dans un restaurant ou un pub à la mode ne convainc plus. Il faut plus pour motiver la troupe. Vous êtes un leader ? Pensez, par exemple à un challenge d’entreprise à Cannes. Autrement dit, demandez à un spécialiste du team building de vous concocter des sorties lors d’un week-end dans un endroit dédié aux loisirs et qui soit propice à l’organisation de challenges ludiques et amusants entre les salariés. L’ambiance sera bien plus animée et l’harmonie sera au rendez-vous. Il est fondamental de plonger vos salariés dans une atmosphère totalement différente de leur environnement de travail. Même si la sortie se fait entre collègues, aucun de ces derniers ne doit avoir l’impression qu’il s’agit d’une sortie d’entreprise. L’impression qui prime doit être celle de la fraternité et de l’amitié. Il est nécessaire que chaque participant au team building ait la sensation qu’il est accompagné de ses amis proches. Pour arriver à construire ce ressenti, il vous est recommandé de faire preuve d’inventivité dans les animations du team building.
Un événement de team building voulu par tout
N’imposez pas le calendrier ni la présence de l’ensemble de l’effectif de l’entreprise. Demandez à vos employés la date qui leur convient et planifiez la réunion de team building ce jour-là ou en fonction des différentes propositions. Le leadership autoritaire a démontré son inefficacité dans le contexte actuel. L’heure est à la concertation entre employés et employeurs. Cela signifie qu’il est contre-productif de contraindre les salariés à être présents au team building et de les menacer d’une sanction en cas d’absence. Laissez-les venir et décider de venir avec tout leur libre arbitre. L’ambiance sera beaucoup plus agréable, détendue, et l’impact du team building sera excellent. De même, vous devez demander aux autres membres de l’équipe dirigeante de ne pas faire semblant durant la réunion. Là également, ceux qui n’ont pas envie de s’associer à l’événement, peuvent ne pas s’y rendre. Il est primordial d’avoir des participant disposés à nouer une relation franche et honnête avec les employés plutôt que des participants qui se sentent obligés de faire un effort de socialisation et d’accessibilité. Enfin, tout doit être fait pour que les employés n’aient pas à sortir un seul centime de leur poche.