Un graphiste est le professionnel dont vous avez besoin pour donner une identité visuelle à votre entreprise et/ou à votre produit. De nombreux graphistes exercent en freelance. Vous pouvez faire appel à l’un d’entre eux pour élaborer l’univers graphique de votre activité. Comment choisir le meilleur graphiste freelance pour votre projet ?
Postez une annonce et comparez les devis
La toile regorge de sites internet comme KobOne qui mettent en relation les porteurs de projets et les freelances. Il vous suffit d’y poster votre annonce pour trouver un graphiste freelance. Expliquez bien votre besoin. Soyez le plus précis possible afin que les prestataires puissent vous répondre rapidement. Si vous postez par exemple votre annonce sur KobOne, avec un seul formulaire, vous recevez en moyenne 10 devis établis par les graphistes freelance inscrits sur le site. C’est une solution rapide si vous avez besoin de trouver en urgence un prestataire disponible. La démarche est à peu près la même sur toutes les autres plateformes.
Choisissez le bon prestataire
Comparez les propositions que vous avez reçues. Créez ensuite une liste restreinte de prestataires. Informez-vous sur leur expérience. Demandez quelques-unes de leur réalisation. Vous doutez sur les compétences d’un graphiste ? Refusez immédiatement son offre et enlevez-le de votre liste. Vous avez des prestataires qui ont l’air d’avoir une approche intéressante de votre projet ? Discutez plus avec eux pour réunir les informations les concernant. Vous pouvez par la suite les hiérarchiser en fonction des critères que vous avez définis : réalisation, expérience, créativité, relationnel, etc. Vous avez pensé avoir trouvé le bon prestataire ? Pour éviter toute mauvaise surprise, commencez avec un petit projet payé. Si le résultat vous satisfait, alors, vous êtes rassuré et êtes certain de travailler avec la bonne personne. Réalisez un contrat qui précise bien les détails, la rémunération et la durée du projet. Communiquez clairement avec le graphiste freelance choisi afin d’éviter les mauvaises surprises de chaque côté.