Dans un monde où la hausse de prix est une affaire quotidienne, des stratégies doivent être mises en œuvre afin d’y survivre. Cela dit, le transport routier est un domaine concerné par cette circonstance d’augmentation qu’il faudra une solution afin de réduire les frais logistiques. De ce fait, cette réduction des coûts de logistique sera au centre des préoccupations dans le présent article.
Transport routier : les différents frais liés à l’exploitation routière
Le coût d’administration d’un transport routier de marchandises peut varier selon chaque entreprise. Or, une grille a été constituée afin d’avoir une idée précise sur les différents frais sachant que le coût logistique regroupe l’ensemble des coûts liés à la gestion des flux. Cela dit, le coût de la gestion se décompose en deux indices particuliers, dont les frais fixes et les frais variables. Les frais fixes correspondent aux frais de structure, à l’assurance et aux taxes. Par ailleurs, les frais variables sont liés à l’utilisation des véhicules comme le salaire des chauffeurs, le carburant et la maintenance des flottes. Les pneumatiques entrent également dans cette liste de frais variables. Afin d’optimaliser le profit ainsi que réduire les charges globales de l’entreprise, les frais doivent être réduits. Cela étant, une question se pose, comment réduire ses frais de logistique ?
Transport routier : la stratégie de réduction des frais de logistique
Force est de constater que la logistique joue un rôle crucial dans la gestion d’une entreprise. De ce fait, il existe quelques pistes sur lesquelles il est possible de s’appuyer afin de réduire les frais de logistique et d’augmenter la rentabilité. D’abord, il est conseillé d’optimiser le matériel de transport. À titre de précision, pour l’achat d’un véhicule, il est possible de procéder au crédit-bail ou leasing présentant des avantages fiscaux attrayants. Par ailleurs, il est également suggéré de comparer les prix des carburants.
Comment réduire les frais en carburant
Pour des transports moins chers et afin de réduire les frais liés au carburant, il est recommandé de bien entretenir les pneus et de couper la climatisation. En effet, un pneu dégonflé de 17 % peut augmenter la consommation en carburant de 1 L pour 100 km de route. Quant à la climatisation, son utilisation peut entraîner une surconsommation de 0,5 à 0,7 L au 100 km. Enfin, il est aussi important de revoir le choix des conducteurs sachant que certains chauffeurs ne disposent pas de l’expertise en matière de transport routier. Bref, en quelques mots, il est tout à fait possible de réduire ses frais de logistique.