Aujourd’hui est un grand jour, vous vous rendez à un entretien d’embauche. Vous êtes confiants. Pourquoi ne le seriez-vous pas ? Vous savez que vous êtes fait pour ce poste ! Cependant après 30 minutes, le recruteur vous demande : « Citez-moi trois défauts ? ». Pas de panique, nous allons vous aider à trouver la réponse la plus adaptée !
Faire le tri
Si vous avez regardé différents articles sur le sujet, vous avez peut être lu un peu de tout.
Certains vous conseillent de donner des anecdotes à chaque défaut tandis que d’autres vous énoncent que ça fait trop scolaire. Certains vous proposent de présenter des compétences pour lesquelles vous pouvez vous améliorer alors que d’autres vous disent que ce ne sont pas des défauts à proprement parlé.
Comme vous ne pourrez pas appliquer des conseils contradictoires, vous devez sélectionner ceux qui vous correspondent le mieux.
Apprendre à se connaître
Cette question est l’occasion de faire une introspection. Au-delà de tout ce que vous allez entendre, le plus important et de savoir qui vous êtes. Au préalable, avant l’entretien, vous allez pouvoir apprendre à vous connaître si ce n’est pas déjà le cas. Demandez-vous sincèrement quels sont vos points faibles. C’est le moment d’être objectif avec vous. Rappelez-vous, nous avons tous des défauts, et bien souvent se sont les défauts de nos qualités. Quelqu’un qui a pour qualité l’altruisme va peut-être avoir pour défaut de ne pas bien se connaître.
Garder à l’esprit quelques conseils
Pour bien répondre à la question des défauts en entretien d’embauche, il y a quelques pistes essentielles à retenir :
– Vérifiez qu’il ne soit pas en contradiction avec le poste (par exemple : un commercial qui serait mal à l’aise avec la prise de parole) ;
– Transformez le défaut en force en indiquant comment ce défaut peut servir à votre avantage et celui de l’entreprise ou comment vous pouvez l’améliorer.
Ça y est, vous êtes prêt pour votre entretien, c’est le moment de vous souvenir que si vous ne correspondez pas à une entreprise vous conviendrez sûrement à une autre !