Le terme « grandes écoles » englobe les prestigieux établissements publics et privés reconnus pour leur cursus sélectif. En effet, leur objectif est de préparer les élites de demain. Lorsque l’on sort d’une grande école, il est très rare que l’on passe par une période de chômage. Les entreprises sont extrêmement enthousiastes pour accueillir un salarié qui a passé plusieurs années sur les bancs d’une grande école. Comment accéder à ces écoles ? Voici 2 voies possibles.
L’accès aux grandes écoles de management et de commerce: le concours SESAME
Vous pouvez vous inscrire à ce concours une fois que vous êtes en terminale. La validation de votre inscription est conditionnée par l’obtention du bac. Pour de plus amples informations, cliquez-ici. Vous constaterez alors qu’un concours unique vous permet d’accéder à 8 écoles de commerce et de management international. Tous ces établissements figurent à la liste de la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion. Autrement dit, les 8 écoles bénéficient de la reconnaissance de l’Etat et, à ce titre, elles sont habilitées à délivrer des diplômes portant le visa du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. De ce fait, ces diplômes constituent des équivalences aux diplômes nationaux. Dans le cadre du SESAME, si vous le réussissez, vous serez intégré au choix dans l’une des 8 écoles suivantes : BBA ESC Troyes, BBA La Rochelle, CESEM – NEOMA Business School, ESSEC Global BBA, KEDGE Business School de Bordeaux, EM Normandie, ESCE de Paris et Lyon, IPAG Business School.
La voie classique : les classes préparatoires aux grandes écoles
L’accès à une classe préparatoire se fait sur dossier. Chaque année, les critères d’admission en C.P.G.E. sont spécifiés dans une circulaire ministérielle publiée au Bulletin officiel (B.O.) du ministère de l’Éducation nationale. L’élève de terminale s’inscrit à plusieurs C.P.G.E. Ces dernières étudient son dossier scolaire et lui notifient son admission ou non au sein de leur établissement. La formation dure deux années, au bout desquelles l’étudiant se présente aux concours d’entrée des grandes écoles, mais également ceux des écoles d’ingénieurs. Les classes préparatoires littéraires ouvrent la voie aux concours des écoles normales supérieures et des instituts d’études politiques. Elles donnent également le bagage intellectuel et culturel nécessaire pour passer le concours de l’école nationale des chartes ainsi que celui des écoles supérieures de commerce et de gestion. Quant aux classes préparatoires scientifiques on peut les considérer comme le ticket gagnant pour accéder sans grande difficulté aux écoles d’ingénieurs ainsi qu’aux écoles nationales agronomiques et aux écoles nationales vétérinaires, pour ni citer que les voies les plus classiques. Le concours d’entrée à ces établissements est facilement abordable aux élèves des classes préparatoires scientifiques.