Le travail d’un architecte est de créer un plan bien défini pour la réalisation d’un immeuble, d’une maison ou d’un bâtiment public. C’est également à lui d’examiner la faisabilité du projet, de le coordonner et de garantir la conduite des travaux jusqu’à son accomplissement. Ainsi, pour devenir un bon architecte, il faut avoir des compétences et connaissances particulières.
Quelles sont les connaissances nécessaires pour être un architecte professionnel ?
Pour exercer le métier d’architecte, il faut être polyvalent. Il faut notamment maitriser les techniques de dessin, l’informatique et les logiciels de création de dessins (CAO et DAO). Il faut également avoir une connaissance en style architectural et en droit de l’immobilier. Et il faut avoir des connaissances en langue.
Quels sont les caractères requis pour devenir un architecte professionnel ?
Le métier d’architecte n’est pas un travail facile, ainsi il faut avoir du caractère pour occuper ce poste. D’abord, vous devez être quelqu’un de sérieux, travailleur et responsable. Vous devez impérativement savoir prendre des décisions au bon moment. Vous devez aussi savoir mener des hommes, être un dirigeant. Par ailleurs, vous devez savoir travailler en équipe, avec d’autres personnes. Donc, vous devez être sociable et communicatif, mais strict. Enfin, pour convaincre facilement les clients que votre projet est le meilleur, vous devez avoir un sens de persuasion aigu et une intelligence hors du commun.
Quelles sont les formations à suivre pour être un architecte professionnel ?
Pour devenir un architecte professionnel, il faut suivre une formation particulière après le baccalauréat. D’abord l’idéal est de réussir un baccalauréat scientifique ou technique. Ensuite, il faut suivre des études d’au moins 5 ans pour l’obtention d’un diplôme tel que le Diplôme d’architecte de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA), le Diplôme d’État d’Architecte (DEA), le Diplôme d’architecte de l’École Spéciale d’Architecte (ESA) ou le Master Architecte qui est dispensé dans diverses universités françaises. Pour devenir architecte professionnel, il existe aussi 2 diplômes de niveau Bac+8, dont le Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture (DSA) et le Diplôme propre aux Écoles d’Architecture (DPEA) qui permet d’obtenir une spécialisation par exemple dans le design, la scénographie, l’architecture navale ou autres.