Vous souhaitez devenir entrepreneur et créer votre entreprise. Vous croyez en la réussite de votre projet, mais vous manquez de ressources financières pour le concrétiser. Le manque de financement est une des principales causes qui empêchent les jeunes entrepreneurs de démarrer. Mais rassurez-vous, des solutions existent pour vous aider à démarrer dans de bonnes conditions. Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes solutions auxquelles vous pouvez recourir.
Commencez par bien évaluer votre besoin de financement
Avant toute chose, il est important de bien calculer votre besoin de financement. Une mauvaise évaluation des ressources financières dont a besoin votre future entreprise pour bien se développer pourrait en effet conduire à son échec. Alors, pour bien l’évaluer, il vous faut budgétiser vos investissements de départ et vos besoins en fonds de roulement.
Vos investissements de départ comprennent les ressources nécessaires pour l’achat des différents matériels, l’aménagement des locaux, etc. N’oubliez pas que ceux-ci jouent un rôle fondamental dans la réussite de votre entreprise. Vos locaux reflètent l’image de votre enseigne. C’est également un des moyens qui vous permettent de séduire les meilleurs candidats à postuler chez vous. Vous pouvez trouver divers équipements pour entreprise chez Frankel. Vous en aurez besoin pour équiper correctement les bureaux de vos collaborateurs. Tous ces besoins en matériel doivent être bien évalués.
Le besoin en fonds de roulement ou BFR d’une entreprise représente les ressources financières nécessaires pour couvrir le besoin qui résulte entre les décalages de ses flux de trésorerie. Dans le bilan comptable, c’est la différence entre l’actif circulant et le passif circulant. La mauvaise estimation de ce besoin peut aussi conduire l’entreprise nouvellement créée à la faillite.
Les solutions de financement possibles
Entrons maintenant dans le vif du sujet. Pour créer une entreprise, vous pouvez recourir à l’emprunt bancaire. Toutefois, il vous faut des arguments solides pour en obtenir. Pour augmenter vos chances, ayez un apport personnel important. Cela rassure les banquiers. Vous pouvez demander à votre famille, à vos amis de l’aide afin d’augmenter cet apport personnel. Ils le feront s’ils croient en la viabilité de votre projet. Votre apport personnel peut également provenir d’un Plan d’épargne en actions et aussi d’un Plan d’épargne logement.
Vous pouvez également faire appel à diverses aides à la création d’entreprise. Il peut s’agir d’aides financières, d’allègements fiscaux, d’exonérations de charges sociales, de mise à disposition de locaux, etc. Parmi les aides financières dont vous pouvez bénéficier, citons :
– le prêt Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’Entreprise), un prêt à taux zéro et sans garantie
– l’Arce ou Aide à la reprise et à la création d’entreprise versée par Pôle emploi,
– l’aide à la création d’entreprise par des demandeurs handicapés de l’Agefiph
– l’aide à la création d’entreprise innovante de Bpifrance
– les crédits solidaires accordés par la Nef ou l’Adie
– et les prêts d’honneurs à taux zéro accordés par certaines entreprises.
Renseignez-vous sur les conditions d’obtention de ces aides. Enfin, vous pouvez également trouver les ressources financières dont vous avez besoin en participant aux divers concours pour la création d’entreprises organisés par les fondations, les entreprises, les collectivités locales, etc.