Faire face à l’avenir quand la situation de l’entreprise se dégrade, tous les entrepreneurs peuvent y être confrontés un jour ou l’autre. En effet, bien que vous ayez pris les bonnes précautions et estimé que vous avez mené à bien votre rôle de dirigeant, il arrive que la situation vous échappe : crises boursières, crise économique, extinction des activités face aux nouvelles technologies… Tel est le cas des imprimeries qui seront obligées de cesser leurs activités avec la politique environnementale de zéro papier et de dématérialisation. Mais si ces crises sont inévitables, comment déceler les signes avant-coureurs afin de déjouer la situation ?
Mise en place de reporting
Être au courant sur toutes les étapes d’avancement des activités, c’est la moindre des choses pour pouvoir bien gouverner une entreprise. Chaque responsable de service doit communiquer avec leurs chefs hiérarchiques qui feront de même avec leurs supérieurs avec une fréquence de reporting régulière. Un Conseil d’Administration ne suffirait pas pour avoir une situation nette de l’entreprise, il faut être alerté de chaque situation qui peut affecter l’activité normale de l’entreprise.
Les signes financiers
Il n’y a rien de plus probant que de consulter les comptes de l’entreprise pour mesurer ses difficultés. L’absence de cash, la diminution palpable du chiffre d’affaires, des comptes bancaires à découvert, un surendettement, une perte de gros clients ou encore une résiliation des comptes bancaires à CT, tous ces signes négatifs qui supposent la dégradation de la situation doivent vous mettre la puce à l’oreille.
L’évolution de l’environnement
Parfois, il faut manœuvrer l’entreprise pour la faire changer de direction, d’horizon quand elle n’a plus raison d’exister, tel est le cas de l’imprimerie citée plus haut. En effet, il faut tenir compte de l’évolution des besoins, de la concurrence, de la technologie et des conversions que vous devez faire si la situation n’est plus propice à votre activité au lieu de persister et mettre l’entreprise en péril.