L’auto-entrepreunariat consiste en la création ou la possession d’une entreprise individuelle soumise au régime fiscal de la micro-entreprise. Cette appellation s’applique uniquement aux personnes physiques. L’activité de l’entreprise peut être commerciale ou artisanale ou encore libérale. Quelle que soit la nature de l’activité, il y a un point commun à toutes ces structures : la recherche de clients. Plus vous avez de clients, plus vous avez de recettes. C’est mathématique ! Comment, dans ce cas, augmenter le nombre de vos clients dans le dessein d’accroître votre chiffre d’affaires ?
Les contacts humains
La prospection commerciale est le fer de lance de votre stratégie. Cette prospection se fait de différentes façons, à mettre en œuvre ensemble pour plus d’efficacité. Par ailleurs, ne perdez aucune occasion de partager vos cartes de visite ainsi que toute opportunité de vous faire connaître (intervention lors d’une conférence, apparition à la télé ou à la radio, interview…).
Et bien sûr, répondez affirmativement à chaque invitation que l’on vous présente, que ce soit pour une soirée, une fête ou un événement officiel. En venant à ces rendez-vous, vous avez l’occasion de tisser de nouvelles connaissances et des relations d’affaires. Bien évidemment, cela suppose d’être ouvert, d’oublier votre timidité et de parler avec une force de persuasion. Tout cela implique un travail sur votre psychologie. A ce titre, vous pouvez vous faire aider d’un coach. Plus vous vous faites connaître, et plus le nombre de vos clients augmentera.
Les contacts numériques
Le Marketing de contenu et le personal branding sont deux armes particulièrement adaptées à l’ère d’internet. Rédigez, présentez vos réflexions sur votre secteur d’activité, créez du contenu (infographie, vidéo, podcast…) et répandez-les sur le Web. Vous devez faire le buzz dans le milieu où vous évoluez. Cette façon de procéder vous permettra, dans le même temps, d’être propulsé au rang d’expert. Enfin, n’oubliez pas de faire de la prospection sur les réseaux sociaux professionnels et de répondre aux appels d’offre.