Vous aimez la nature, principalement les espaces verts, et vous souhaitez en faire votre métier ? Pensez à devenir jardinier professionnel. Avec la nécessité constante d’améliorer les espaces urbains et de préserver la nature, le métier de jardinier est très prometteur et attire de nombreux jeunes à la recherche d’emploi. C’est un métier qui peut s’exercer à la fois dans le secteur public comme dans le secteur privé.
Les missions d’un jardinier
Le jardinier est un professionnel spécialisé dans l’entretien et l’aménagement des espaces verts. Considéré comme un technicien de nature, il a pour rôle d’effectuer des travaux qui varient selon les saisons tout en préservant la beauté de l’environnement. Il met ses acquis en pratique au service de la nature et veille chaque jour à la beauté et à la santé des espaces verts. Dans son travail, le jardinier est amené à travailler et à préparer le terrain. Pour cela, il exécute des travaux de bêchage et de débroussaillage. Pour mener à bien sa mission, ce dernier doit avoir des connaissances spécifiques en matière de maniement d’outil, notamment, les outils électriques. Parmi les outils les plus utilisés, on retrouve la débroussailleuse et le rotofil. Un jardinier se doit ainsi d’apprendre et de maîtriser l’utilisation d’un rotofil et d’une débroussailleuse.Outils inséparables du jardinier professionnel, ils servent à assurer des travaux de qualité digne d’un professionnel.
Devenir jardinier, quelle formation suivre ?
Il y a actuellement cinq types de diplômes professionnels permettant d’accéder au métier de jardinier. On retrouve dans cette catégorie le CAP agricole jardinier, le CAP agricole métier de l’agriculture, le BP aménagement paysager, le brevet professionnel agricole et enfin le certificat de qualification professionnelle en maçonnerie paysagère. En corollaire, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances en matière d’entretien de plante, une grande rigueur et avoir une certaine sensibilité pour le développement durable.