Si vous désirez créer une entreprise, mais que vous n’avez pas encore de l’expérience et que vous n’avez pas envie de prendre de risque, nous vous proposons ici deux solutions à prendre pendant la création d’une entreprise pour être sûr de réussir.
Collaborer avec une couveuse d’entreprise
Une couveuse d’entreprise est un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises. Elle permet donc d’aider chaque créateur ou entrepreneur à tester un projet particulier pour voir s’il est réalisable ou non. La couveuse offre également à tout futur entrepreneur la possibilité d’apprendre leur fonction de chef d’entreprise et d’évaluer la viabilité sur le plan économique d’un projet. Elle leur présente tous les dispositifs humains, juridiques et pratiques essentiels à ce processus. Il faut savoir que pendant l’essai avec une couveuse d’entreprise, l’entrepreneur doit signer un contrat d’appui au projet d’entreprise pour entamer l’exercice de son activité. Ainsi, il évitera l’immatriculation et la dette durant les premiers mois de la réalisation de son projet. Par ailleurs, avec les couveuses, les futurs entrepreneurs bénéficient pendant l’essai de coaching, d’assistance et de mise en relation avec d’autres acteurs dans la création d’entreprises. À noter qu’à la fin d’une période d’essai, la plupart des personnes ayant collaboré avec une couveuse d’entreprise parviennent à créer leur propre entreprise ou à trouver un emploi. Il s’agit donc d’une bonne solution et précaution à prendre pour réussir un projet de création d’entreprises.
Penser à la dissolution de l’entreprise dès sa création pour éviter un coût onéreux
Une des précautions à prendre lors de la création d’une entreprise est de penser à sa dissolution. En effet, pour éviter un coût onéreux, il faut déjà penser la dissolution au moment de sa création. Il faut savoir qu’il y a différents moyens de prévenir la dissolution d’une entreprise dès sa conception, vous pouvez par exemple prévoir dans les statuts la fermeture de l’entreprise après un moment donné ou après l’achèvement d’un projet particulier. Sinon, vous pouvez choisir un statut spécifique pour votre entreprise pour que sa fermeture soit peu coûteuse. Notons que les frais sont généralement moins importants si le capital utilisé est inférieur à 225 000 € et s’il n’y a qu’un seul associé, c’est-à-dire une entreprise EURL ou SASU.