À cause de la saturation des marchés, la concurrence est devenue rude, quel que soit le secteur. L’exigence de compétitivité impose la mise en place d’une ou plusieurs stratégies pour pulvériser cette concurrence et garantir un niveau constant de chiffre d’affaires. Les conseils qui vont suivre vont vous paraitre d’une grande simplicité et effectivement, elles sont basées sur la psychologie des clients. Mettez-les en œuvre.
Les clients ne sont pas riches
Parce que les clients n’ont pas tous et toujours un portefeuille bien garni, proposez-leur des tarifs corrects en adéquation avec la qualité de vos produits. N’hésitez pas non plus à organiser régulièrement des promotions en les publiant par exemple sur des plateformes spécialisées dans la diffusion de codes promos telles que NosPromos.com. Tout cela signifie que vous avez besoin d’être assidu et rigoureux dans la recherche de vos fournisseurs (y compris les prestataires et artisans) afin d’avoir des coûts de production (ou de fonctionnement dans le cas de marchandises) peu élevés. Les acheteurs sont sensibles à la notion de rapport qualité-prix. Plus ce dernier leur satisfait, plus ils seront incités à revenir, et mieux, à parler de vous. Si vos marges diminuent, vos ventes elles vont exploser ce qui compensera l’effort que vous avez consenti.
Les clients méritent le meilleur
Il n’y a pas que la question des prix qui comptent aux yeux des clients. La qualité de l’accueil et du service prime aussi ! Soyez disponibles et réactifs que vous soyez en ligne ou dans une structure physique (une boutique par exemple). Offrez-leur une prestation ou des produits parfaits, irréprochables et sans défauts. De même, traitez efficacement les réclamations et veillez à avoir un service après-vente attentionné. Ces exigences signifient que vous devez soigner vos recrutements ou vous former sur la Gestion des Relations Clients (GRC).
Les clients ont besoin de renouvellement
L’innovation et l’originalité doivent être au cœur de votre offre. De plus, attelez-vous à suivre les modes et tendances dans votre secteur d’activité, avec un brin d’anticipation. Sans compter qu’il faut veiller à ce qu’il n’y ait jamais de ruptures de stock (ce point relève de la gestion commerciale).