D’une manière générale, le portage salarial est considéré comme un moyen de profiter de son CDI tout en gagnant en autonomie. C’est une technique qui permet à une entreprise appelée entreprise de portage salarial de désigner un salarié, qui sera appelé « le porté » à effectuer une prestation pour une entreprise cliente. A la fin du contrat, la société cliente paye l’entreprise de portage salarial et ce dernier versera la somme sous forme de salaire au porté. Cette technique est apparue en France en 1980, mais n’est intégrée dans le Code du travail qu’à partir de 2008.
Qu’est-ce qui séduit dans ce système
La première chose qui attire les gens vers le portage salarial est l’assurance que le statut de porté apporte, et ce, tout en travaillant en toute indépendance. Le porté, dès qu’il effectue une mission pour l’entreprise prestataire bénéficie d’un complément d’allocation et se constitue comme salarié à part entière de l’entreprise de portage et bénéficie des avantages sociaux. Dans cette optique, le porté n’a pas à se tourner vers l’entrepreunariat, la création d’entreprise ou le travail libéral pour travailler en toute autonomie. Cette technique permet de gagner en expérience tout en se projetant dans un futur proche.
Une porte de sortie pour les chômeurs
Actuellement, le taux de chômage ne cesse d’augmenter. Ce mal ne fait plus la différence être employé cadre et non cadre. Le portage salarial permet aux personnes frappées par cette situation de faire de nouvelles activités sans courir le risque de ne pas finir le mois. Pour trouver et choisir une société de portage, rendez-vous sur http://www.webportage.com/portage-salarial/choisir-une-societe-de-portage. Cependant, le travail de porté ne peut pas être effectué sur le long terme. Généralement, il sert de transition entre deux emplois. Le plus dur dans le travail de porté est de savoir conquérir la clientèle et de la maintenir le plus longtemps possible.