Les relations presse sont presque obligatoires de nos jours pour réussir son activité. C’est l’un des outils de communication les plus efficaces pour atteindre le plus large public. Il permet de détecter les clients potentiels d’un côté et de mieux véhiculer votre marque de l’autre côté. Pour y parvenir, vous devez alors dominer le terrain médiatique en instaurant une relation de confiance avec les journalistes. Plusieurs actions et documents doivent alors être constitués pour ce faire.
Les éléments de base d’une relation presse
Pour commencer, vous devez constituer un fichier presse. C’est l’étape où vous allez chercher des contacts dans le monde de la presse. Vous choisissez d’abord les supports : presse écrite, audiovisuelle ou Internet. Oui, il n’y a pas que les journalistes qui peuvent relayer votre image. Les blogueurs influents sont également plus efficaces pour véhiculer des informations à votre propos. Vous demanderez alors à l’antenne le journaliste qui s’occupe en général de votre secteur d’activité et vous notez ses coordonnées. Vous savez maintenant à qui faire appel en cas de besoin de communication publique. Ce journaliste peut alors rédiger un communiqué de presse ou un dossier de presse sur votre entreprise. Le communiqué de presse est un article informatif parle d’actualité factuelle sur la vie quotidienne de l’entreprise. Le but est d’intéresser les lecteurs. Le dossier de presse pour sa part se dresse sur quelques pages et reprend tous les points clés de votre entreprise allant de la charte graphique aux activités.
Comment aller plus loin dans la relation presse ?
Pour tisser une vraie relation presse et gagner une place sur le marché médiatique, vous pouvez organiser une conférence de presse. Le mieux est d’organiser la conférence en fin de journée et vous devez prévoir un cocktail à la fin, non seulement dans le but de remercier les journalistes, mais surtout pour pouvoir prolonger les échanges dans une ambiance conviviale. Vous pouvez aller plus loin en organisant un voyage de presse. Néanmoins, il ne sera pas facile de convaincre un journaliste de se déplacer pendant quelques jours pour le compte de votre entreprise. Le programme sur place doit être alors accrochant.