Vous êtes à la recherche d’un avocat à Genève ? Vous souhaitez vous assurer que la personne que vous contacterez est bien un avocat ? Sachez que cette profession est ne s’exerce que sous conditions dans toute la Suisse. Vérifiez que les avocats du cabinet que vous contacterez répondent bien à ces obligations légales helvétiques. Par ailleurs, l’exercice de la profession à Genève est soumis à des dispositions spécifiques. Voici quelques règles fondamentales.
Les bases de la pratique du métier
Cette profession est encadrée par 3 corps de lois : loi fédérale sur la libre circulation des avocats portant les références LLCA ; RS 935.61, la loi de Genève sur la profession d’avocat portant les références LPAv ; RSG E 6 10, les règlements d’application de la loi sur la profession d’avocat portant les références RPAv et RSG E 6 10.01. Si vous souhaitez faire des études d’avocats et vous faire recruter par un cabinet de Genève, vous avez tout intérêt à lire ces 3 groupes de dispositions légales. De même, avant de choisir une étude d’avocat dans la métropole Suisse, il est mieux pour vous de d’abord bien décortiquer ces articles de loi.
Un sésame incontournable
Personne ne peut exercer en tant qu’avocat s’il n’est pas titulaire du brevet d’avocat. Ce dernier ne peut être obtenu sans un stage de 18 mois dans un cabinet d’avocats. Parallèlement, pendant un semestre, le postulant au métier d’avocat devrait s’inscrire à l’école d’avocature ou Ecav afin d’y suivre une formation théorique. Enfin, l’accès au stage et à l’école est uniquement accessible aux titulaires d’une licence en droit suisse. Un Bachelor en droit est également accepté à condition qu’il ait été décroché dans une université suisse. Les candidats justifiant de 180 crédits ECTS en droit, avec une priorité au droit suisse puisqu’il doit concerner 120 crédits ECTS, peuvent également postuler.