Depuis le 1er juillet 2016, le sac en plastique jetable est interdit. Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour l’environnement et l’écologie : notez en effet que 206 kg de déchets en plastique par seconde sont jetés en mers et mettent en danger la survie des espèces marines. Quelles sont les alternatives aux sacs en plastique disponibles actuellement sur le marché ?
Dispositions générales
Une précision tout d’abord : la loi interdit les sacs en plastique dont l’épaisseur fait moins de 50 microns. Cette disposition permet d’adopter les solutions suivantes : les sacs plastiques réutilisables dont l’épaisseur excède 50 µm, les sacs servant d’emballage alimentaire, les sacs fabriqués dans une matière autre que le plastique, les sacs compostables à base de matières biosourcées et dont l’épaisseur dépasse les 50 µm.
Évolution de la disposition dans le temps
Le 1er juillet 2016 a été une première étape. En effet, l’interdiction portait exclusivement sur les sacs en plastique à usage unique distribués en caisse de la grande distribution qu’elle soit alimentaire ou non. À partir du 1er janvier 2017, tous les commerces devront se soumettre à cette interdiction.
Les solutions alternatives
Il y a le cabas à roulettes si vous pensez que vous allez être chargé. Préférez un cabas en coton bio. Pour une allure plus rustique, optez pour le panier en osier. Et si vous privilégiez le confort et la praticité, misez sur le sac écologique que vous pouvez facilement plier et glisser dans votre sac à main, votre sac à dos ou une poche de votre veste. Il y a aussi les sacs en papier comme ceux proposés par Crea Pack. Les solutions ne manquent pas non plus. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez facilement des sacs concoctés avec des fibres naturelles biologiques, des sacs produits à partir d’amidon de maïs ou de pommes de terre ou encore des filets à provisions élaborés à l’aide de coton bio. Vous n’avez que l’embarras du choix pour rester écolo.