Librairies, supermarchés, magasins d’électroménager… le « click & collect » est en hausse dans le monde du commerce. Ce phénomène est de plus en plus apprécié par les consommateurs.
Qu’est-ce que le « click & collect » ?
Le click & collect désigne un service qui permet au client de commander un produit en ligne pour ensuite le retirer en magasin. Sa particularité est la possibilité de réserver un produit qui se trouve en stock dans le magasin. Le magasin doit donc indiquer ces stocks en temps réel.
Les avantages du « click & collect »
Avec ce nouveau service, le client gagne du temps. Il n’a pas besoin de chercher le produit en magasin et d’attendre à la caisse. De plus il effectue des économies en ne payant pas de frais de port. Le client conserve la possibilité de toucher et même d’essayer le produit en magasin. Cela offre une sécurité durant l’achat. Ce processus de vente n’offre que des avantages aux clients. Le seul inconvénient est pour l’entreprise car cela lui impose une nouvelle organisation et une nouvelle gestion des stocks.
Un processus en expansion
Le « click & collect » est en expansion en France. Il est de plus en plus utilisé par les consommateurs. En 2014, 31% des consommateurs français avaient déjà utilisé ce type de service. Même si cela reste loin derrière les Britanniques avec 48%, les Français devancent les Allemands qui n’étaient que 19% à utiliser ce type d’achat. Ce service touche en majorité les consommateurs ayant moins de 45 ans et en particulier les 25-34 ans qui sont 42% à y avoir recours. Enfin, d’après les clients, les atouts du « click & collect » sont l’efficacité et le faible coût avec l’absence de frais de livraison.