Certains pourraient être sceptiques sur l’efficacité d’une campagne d’emailing. Ils ont tort. Même si, en apparence, les retours sont minimes, dans la réalité l’impact est plus important qu’on ne le pense. Ceci étant, il s’agit d’une stratégie de plus en plus difficile à mettre en œuvre pour deux raisons. D’une part, les internautes deviennent de plus en plus exigeants. D’autre part, les annonceurs adoptent une démarche dont le niveau de complexité technique ne cesse de s’élever. Parmi toutes les stratégies mises en place pour un emailing réussi, la segmentation vous aidera à avoir plus de retours positifs.
La segmentation des destinataires
Il est inutile d’envoyer le même mail à 10 000 internautes. Classez ces derniers en fonction non seulement de critères socio-économiques, mais également de leurs habitudes de navigation sur le net. Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’un travail de préparation titanesque qui commence bien évidemment par la constitution d’une base de données. À ce stade, il est nécessaire pour vous d’acheter des fichiers emails. Il est à noter que ces fichiers sont vendus, soit au coût pour mille adresses, soit au coût par leads. Il existe également la formule de vente « co-registration ».
Quelques avantages de l’emailing
L’opération est assez rapide, pour ne pas dire instantané (le lancement d’un nouveau produit par exemple). Elle affiche également une excellente flexibilité. Et, pour séduire les plus exigeants, l’emailing permet de mettre à profit votre créativité. Côté coût, la stratégie intéressera sûrement ceux qui ont un budget restreint. Autre point qui revêt toute son importance, l’emailing permet un ciblage précis des prospects sans les déranger (à la différence d’une campagne d’appel par exemple). Enfin, l’emailing se prête à une analyse post-campagne en décortiquant les informations chiffrées afin de quantifier l’impact (taux de clic par exemple ou nombre de mails ouverts, mais aussi nombre de visites sur le site présenté dans le corps du mail).