Bien plus qu’une caisse classique, la caisse enregistreuse tactile est un véritable outil de gestion du point de vente grâce à son vaste choix de fonctionnalités. Très variées, celles-ci s’adaptent en effet au secteur d’activité du commerçant. Les caisses tactiles constituent ainsi une solution monétique complète.

Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse tactile ?

Le système informatique de cette caisse se situe dans l’écran tactile lui-même. Autrefois très chères, ces caisses se sont aujourd’hui largement démocratisées et équipent de plus en plus de points de vente de moyenne voire de petite taille comme les commerces de proximité. La plupart de ces caisses sont en outre vendues ou louées déjà équipées d’un logiciel de caisse adapté à l’activité du commerçant. Elles se transforment ainsi en de véritables outils de gestion.

 

Caisse tactile : un outil pratique et ergonomique

La caisse enregistreuse tactile dispose bien sur des mêmes fonctionnalités de base qu’une caisse traditionnelle, elle effectue les opérations de base (soustraire, additionner, calculer). Mais en plus de cela, elle se révèle très simple d’utilisation, ce qui permet de former rapidement le personnel, caissiers, vendeurs ou encore serveurs. L’interface peut être librement choisie et modifiée selon les besoins. La satisfaction des clients est améliorée, car leur temps passé en caisse est réduit : en effet, par rapport à une caisse analogique, elle est plus intuitive, de sorte que le paiement s’effectue plus rapidement. On estime à 20% le gain de temps. Leur design généralement sophistiqué et leur caractère compact leur permet de s’intégrer parfaitement dans tout environnement.

Vous avez la possibilité d’adjoindre à votre caisse enregistreuse tactile des périphériques supplémentaires, ce qui en fait une machine évolutive. Parmi les périphériques qui peuvent être connectés à une caisse tactile, on peut citer la balance, l’imprimante thermique pour l’impression des tickets de caisse, la douchette, l’afficheur publicitaire, un scanner d’identification des produits…

De nombreuses options selon le type de commerce

S’équiper d’une caisse enregistreuse tactile offre également au commerçant l’opportunité de choisir entre de nombreuses fonctionnalités, selon son secteur d’activité (épicerie, coiffure, pizzéria, boulangerie…). Ainsi, une caisse tactile leur permet de gérer de manière partielle ou complète le point de vente. Notamment, il est possible de gérer les commandes et les livraisons des clients, de mémoriser les historiques de vente ainsi que le cumul des points de fidélité, de gérer les réservations, de prendre des commandes à distance mais aussi d’identifier le personnel, de connaître le cumul des heures travaillées ou encore de contrôler les stocks.