La prospection d’une clause d’alternance se conforme à celle d’un premier poste, par conséquent, elle est très importante. Candidatures instinctives et visées, appel au réseau personnel, meeting emploi : les procédures à entreprendre sont multiples pour renforcer les chances de réussite.
Déroulement de la démarche
Sans être forcément complexe, la quête d’une société reste une affaire importante qui doit commencer plusieurs semaines avant le commencement de la formation en alternance. Il faut être tenace et téméraire. Les étudiants doivent savoir que l’approche est identique à celle du premier poste, dans un domaine professionnel avec plus de candidats que de propositions.
Pour améliorer ses chances de réussite, il faut dynamiser son réseau privé : proche, ami, partenaire de promotion. Une consigne classique des recruteurs consiste à se renseigner sur les sociétés visées en consultant leur blog et plus particulièrement leur page au niveau des carrières. C’est une astuce efficace pour mieux s’informer sur la stratégie de recrutement, mais également pour donner un cachet à sa candidature.
Il est aussi nécessaire de s’intéresser aux nouvelles des firmes sur les réseaux sociaux professionnels afin d’être les premiers à détecter les propositions d’emploi imprimées.
Entretien d’embauche : se distinguer
Les écoles présentent souvent un accompagnement à la quête de sociétés via des ateliers comme le rédigé du CV et de la lettre de motivation, les simulations d’embauches, etc. Et débute une autre phase capitale : l’entretien d’embauche. Là, la détermination fait la distinction.
Il s’avère intéressant d’aborder les antérieures expériences sur le terrain, pour ne citer que la collaboration à l’environnement associatif. L’étudiant peut concourir à la planification d’un événement, peut en discuter et développer ce qu’il a reçu en termes de connaissances. Le postulant peut aussi s’informer sur les perspectives du recruteur, sur ses exigences, en allant plus vers le compte-rendu du poste, mettant ainsi en avant ce que les deux secteurs peuvent décliner réciproquement, leur permettant de se propulser dans une future coopération.