Pour un salarié, il demeure possible de suivre une formation pendant les horaires de travail. Par contre, pour en jouir, une discussion avec son chef d’entreprise ou avec son DRH s’impose.
Choisir le thème de la formation
Avant même de discuter avec votre employeur, mettez un point sur la nature de la formation que vous souhaitez suivre. Pour que la chance soit de votre côté, visez à ce que la filière que vous choisissez ait un rapport avec votre métier. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une étude qui est en relation avec les activités de votre entreprise.
Afin de convaincre votre chef d’entreprise d’accepter votre projet, avant de le lui présenter, tentez de réunir les informations de bases concernant votre formation. À titre d’exemple, vous pouvez déjà lui présenter les quelques matières qui constitueront votre programme d’études. Par la même occasion, vous pouvez déjà lui faire lui part de l’organisme de formation de votre choix.
Attention, pour que votre requête soit acceptée, l’idéal serait d’opter pour un centre de formation qui est déjà rattaché à votre société.
Bien choisir son timing pour faire sa demande
Pour être à son avantage, une demande de formation doit être réalisée au moment opportun. Par la même occasion, vous devez vous référer à la date où débute votre formation. Il faut par contre comprendre que les mois de pleines activités ne sont pas favorables à ce type de demande.
Il faut donc éviter de faire cette demande pendant les périodes où il faut préparer les bilans et encore moins pendant les vacances d’été où la majorité des salariés sont absents.
Discuter avec son DRH
Pour mieux convaincre votre patron à accepter votre projet, l’idéal serait d’avoir les membres de la Direction des Ressources Humaines (DRH) de votre côté. Pour cela, prenez le temps de discuter de votre projet avec eux.
En plus de leur adresser votre demande, présentez-leur un document où vous évoquerez les raisons qui vous poussent à suivre cette formation.